Des hauteurs armeniennes aux vallees georgiennes

Barrage du lac Arpi

A Gyumri on a du bol. D'abord il pleut pile quand on arrive et pendant notre journee de repos. Et ensuite on se retrouve loges dans un apart tip-top, gere par une association suisse d'aide sociale basee ici. Grand confort, cuisine a dispo, internet (wahou). On passe du bon temps et on rencontre des gens sympas. Comme Armanat, qui nous accompagne le lendemain a velo avec son pote pour une balade vers le monastere de Marmashen! L'excursion sera courte pour lui pour cause de materiel chinois, malheureusement. Nous faisons donc un detour vers Marmashen accompagnes de "l'ami", avant de commencer les choses serieuses. Grimpette bien longue et bien venteuse sur une piste moisie pour atteindre le lac sauvage de Arpi. La-haut, on se croirait vraiment au fin fond du Kirghizstan: steppes, villages fait de bric et de broc, vent, calme... On est mort, mais content de se poser pour une belle soiree au bord du lac.

Copains de petit dej

On redescend le lendemain sur une piste un peu meilleure, au milieu des cigognes qu'on derange en plein repas. On treaverse quelques villages de fermes sous les regards amuses des locaux. Mais l'Armenie c'est deja fini. Voila la frontiere qui coupe la route principale et nous ramene en Georgie. Les paysages de steppe restent magnifiques, et on a la chance de voir quelques lacs a forte concentration d'oiseaux en tous genres. Notre prochain objectif est la ville troglodyte de Vardzia. On coup par un genre de voie romaine pavee pour eviter un detour par une grose route. Celine a mal aux mains, mais on se trouve un bon coin au milieu de rien. Personne si ce n'est un berger et sa femme qui viennent taper la discute. Ils seront ponctuels le lendemain matin pour repondre a notre invitation au petit dej devant la tente, bien sympa avec notre ami plein de vie! Meme si notre cafe instantane ne sera pas apprecie a sa juste valeur.

Celine a Vardzia

On continue de couper a travers champ. On est vraiment seuls, on commence a s'habituer. On avance lentement au milieu des nids de poule et des pierres. Les gens fauchent, font les stocks de foin pour l'hiver. On est toujours a 1800m quand on arrive en surplomb de Vardzia, qui nous attend en bas d'une gorge impressionnante. La descente sera horrible, il aurait fallu un vrai VTT, mais pilote Celine gere comme Nicolas Vouilloz (chacun ses references). Voila donc Vardzia, ensembles de grottes innomnbrables ou a la belle epoque vivaient 50000 personnes (!!!!!!). On y trouve... des grottes. Et aussi, quand meme, une bien vieille eglise decoree de peintures qui nous ramenent plusieurs siecles en arriere. Sous le soleil brulant, on quitte ce site spectaculaire pour aller dormir au pied de la forteresse de Khertvisi. On s'y fera un super copain, Milou la chienne, qui nous protege des vaches et diminue la taille de nos dechets.

Akhaltiskhe

Meme qu'elle sera la le lendemain pour nous guider dans la visite de la forteresse! On doit la quitter les yeux pleins de larmes. En fait elle nous a quitter en premier pour un groupe d'Allemands... Petite journee en bord de riviere le lendemain. Les paysages sont maintenant ultra secs, ca chnage vite. On se fait une petite pause avec un collegue cyclo allemand avant de reprendre la route vers la ville historique d'Akhaltsikhe. On se repose tranquillou, on visite la gigantesque forteresse, et on glande.